Mon VICE préféré
VICE.com propose des reportages et des documentaires fascinants et audacieux, publiés dans différentes langues. Ces histoires couvrent une multitude de sujets allant de l'État islamique aux scènes musicales de niche à Londres. La version "app" du site fournit une grande partie du même contenu dans un design épuré.
L'expérience VICE
Pour ceux qui ne connaissent pas VICE, il s'agit d'une société de médias qui est passée d'un site web qui couvrait la musique indie et la culture pop à un empire bien financé qui publie un magazine, des livres et des documentaires. En particulier, VICE s'est fait connaître par un style de journalisme immersif et subjectif qu'il a utilisé pour couvrir des sujets d'actualité sérieux tels que la vie post-ukrainienne en Crimée et les héroïnomanes en République tchèque.
L'application VICE.com reprend tous ces reportages et les présente dans un design minimaliste, en noir et blanc. Les histoires sont magnifiquement présentées avec du texte et des photos qui s'intègrent à l'écran, ce qui vous donne l'impression que votre appareil a été transformé en véritable lecteur.
Pour autant que je sache, il n'y a pas de publicités dans l'application (ou elles n'étaient pas visibles), ce qui en fait une excellente expérience de lecture qui n'est pas courante dans la plupart des applications d'information à forte publicité.
VICE.com propose également des vidéos dans l'application. Certaines sont des vidéos YouTube intégrées et fonctionnent comme sur un site web normal. D'autres vidéos sont directement issues de VICE et sont diffusées sur leur lecteur vidéo sans fioritures.
Une lecture facile
Naviguer sur VICE.com est un jeu d'enfant et offre une expérience similaire à la version web mobile du site. La page principale est un flux d'articles que vous pouvez faire défiler. Dans le coin supérieur gauche de l'écran, un onglet s'affiche et comporte des sections telles que Mode, Actualités et leurs populaires "A faire et à ne pas faire".
Vous pouvez passer d'un article à l'autre et d'un menu à l'autre en glissant à gauche et à droite. Le glissement est intuitif, mais il y a eu des moments où l'application a reconnu mes glissements comme une sélection de texte plutôt qu'un retournement de page. Si vous souhaitez sauvegarder l'article pour plus tard, un bouton se trouve en haut à droite de l'écran. Il supporte le partage Gmail et Hangouts, mais il manque le partage via des applications populaires telles que WhatsApp et Twitter.
Une excellente application pour les histoires intéressantes
Bien que VICE.com manque de fonctionnalités utiles, il s'agit toujours d'une excellente application pour se tenir au courant et lire tous les contenus intéressants provenant de leur site.